logo women's era

L’avortement aux États-Unis

Qu’est-ce que l’avortement ?

L’avortement est un des trois choix qui s’offre a la femme lorsqu’elle tombe enceinte. En effet elle peut soit donner naissance à l'enfant et l'élever, le placer à l’adoption ou alors mettre un terme volontaire à la grossesse en ayant recours à un avortement. 

Illustration d’un teste de grossese positive
Illustration d’un teste de grossese positive

Deux types d’avortement existent, le premier consiste à prendre des médicaments et le second à avoir recours à une chirurgie. Pour l’IVG (interruption volontaire de grosses) médicamenteuse, les cachets peuvent être pris chez la personne ou dans un centre médical, ils permettent de stopper la croissance du fœtus. Le corps saigne abondamment pendant plusieurs jours voire des semaines jusqu’à ce que le fœtus soit expulsé du corps. Pour la méthode chirurgicale, elle se déroule dans une clinique ou un hôpital, sous anesthésie et dure entre 10 et 15 min. Un aspirateur est placé au niveau de l'utérus et aspire le fœtus.

Illustration d’un utérus
Illustration d’un utérus

Loi et avortement aux États-Unis.

Aux Etats-Unis le féminisme est apparu dans les années 1800 lors de la lutte pour le droit de vote et pour l’accession à une citoyenneté pleine, égale à celle des hommes. Pour la remise en cause du mariage et de l’iniquité au sein de la sphère familiale. Un combat qui fut dur puisque à cette époque donner des droits à une femme ou imaginer une égalité entre la femme et l’homme étaient deux idées impensables.

La principale loi en ce qui concerne l’avortement et qui s’applique aux 50 états des États-Unis est la loi Roe w. Wade. Une loi destinée aux femmes par la cour suprême le 22 janvier 1973 qui reconnait le droit à l’avortement au niveau fédéral et qui interdit aux différents états de bannir l’avortement. Représentant une menace pour la majorité des républicains qui sont pro-vie et ainsi contre l’avortement, ces derniers ont pour objectif et priorité de renverser celle-ci. 

 
Illustration d’une femme enceinte entouré par des mains
Illustration d’une femme enceinte entouré par des mains qui la compresse

De plus, dans chaque État, comme mentionné précédemment, les lois sont différentes. Dans certains états les mineurs ont besoin de l’accord parentale pour avoir accès à l’avortement. Lorsqu’il n’y a pas d’accord parental, il est possible de demander un “judicial bypass” comme en Géorgie ou en Floride. Pour l'obtenir, l’intéressée passe devant un juge et doit montrer qu’elle est capable d'être assez mature pour prendre une décision sur sa propre grossesse. Dans la majorité des états l’avortement est légale, mais de nombreuses restrictions sont mises en place pour rendre son accès difficile voire impossible. C’est le cas pour la Géorgie, l’Ohio, le Kentucky, le Mississippi et la Louisiane, des États qui ont adopté des lois qui interdisent l’avortement après environ six semaines, c’est-à-dire pour beaucoup de femmes avant qu’elles ne réalisent qu’elles sont enceintes. 

Des informations que l’on peut retrouver dans l’article “La croisade contre le droit à l’avortement aux États-Unis”. De Laurie Marguet qui recense l’aspect politique derrière les débats sur l’avortement.

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de suivre ce lien, vers le troisième article traitant du féminisme face aux restrictions d’avortements mit en place aux Ètats-unis.

En savoir plus