logo women's era

Quelle est la place du féminisme aux États-Unis ?

Qu’est-ce que le féminisme ?

Le féminisme est un mouvement, apparu dès le 19e siècle, qui désire l'égalité entre les sexes. Ce mouvement permet aux femmes de se battre pour leur droit tel que le droit de vote ou encore le droit à l’avortement. Il leur permet également de s’exprimer sur les différents problèmes qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne en partageant leur expérience face aux discriminations sexistes. A l'échelle mondiale, le féminisme se définit et évolue différemment en fonction de chaque pays. Par exemple, dans certains pays occidentaux le mouvement est toléré et se développe. Tandis que dans certains pays orientaux c’est tout le contraire, il peine à se développer, et est même inexistant.

illustration trois femmes
illustration de trois femmes

Le féminisme aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis le féminisme est apparu dans les années 1800 lors de la lutte pour le droit de vote et pour l’accession à une citoyenneté pleine, égale à celle des hommes. Pour la remise en cause du mariage et de l’iniquité au sein de la sphère familiale. Un combat qui fut dur puisque à cette époque donner des droits à une femme ou imaginer une égalité entre la femme et l’homme étaient deux idées impensables.

Frances Wright, Maria W. Stewart et Angelina Grimké sont les trois premières féministes connues aux Etats-Unis. Elles ont pris la parole en faveur de l’émancipation des femmes et ont marqué un tournant dans l’histoire du féminisme aux États-Unis. De plus, nous pouvons aussi parler de Ruth Bader une vraie icône des droits des femmes, elle utilise son statut pour se battre en faveur du féminisme et en faveur de l’avortement.

image droit de vote des femmes
Manifestation en faveur des droits des femmes

Néanmoins un vrai problème se creuse aux Etats-Unis, en effet le mouvement évolue différemment dans les 50 états que composent les Etats-Unis. Ils disposent tous de leurs propres lois et de leurs propres visions. Par exemple, le Texas, l’un des États le plus conservateur, s’oppose formellement à toutes démarches féministes par des altercations violentes. Contrairement à New York, un État où prospère le féminisme et fait partie de sa culture même.

carte des état des État-unis
Carte des differents états qui consistituent les États-Unis

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de suivre ce lien, vers le deuxième article traitant de l’avortement aux Ètats-unis.

En savoir plus